Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 21:13

La Marne 9/5/1963


Des milliers de perles sont fabriquées chaque année, avenue de Verdun.

Il a fallu des années et des années de recherche acharnées à M. Denis pour parvenir à cette perfection qui donne aujourd’hui à « ses perles » une parfaite renommée qui semble être justifiée.

Depuis quatre années, M. Denis s’est installé dans un petit atelier où il travaille pour le compte de la Compagnie française de fabrication tchécoslovaque avec l’aide de Mme Denis et de Mme Grasset.

Nous n’avons pas idée avant de pénétrer dans l’atelier, de la manière dont s’effectuait la « fabrication » des perles, de ces séduisantes petites sphères qui font, bien souvent le bonheur des dames.

L’atmosphère tout d’abord nous a surpris, une atmosphère quelque peu enivrante, où règne en maîtresse une odeur d’alcool et d’éther. Puis nous avons regardé travailler M. Denis…

Les perles, à leur premie stade, sont telles de petites billes de verre venues en droite ligne d’Ambère dans le Puy de Dôme. Elles sont alors enfilées, puis soigneusement alignées sur des cadres.

L’art de M. Denis entre alors en action : les perles sont trempées dans différents bains à base d’écailles de poisson, ce qui leur donne une heureuse teinte nacrée et également une base solide pour recevoir ensuite de délicats colorants.

La couleur, c’est la spécialité de M. Denis… Ses roses, ses bleus, ses blancs, ses verts, sont uniques, fruits des secrets de fabrication dont il peut être fier… Les orients et les nacrés sortent ainsi de ses mains comme à plaisir.

En période de pointe, le petit atelier est plein de ces cadres « perles » et la production atteint jusqu’à 500 000 perles par semaine… Voilà qui laisse rêveur.

Ayant alors leur teinte définitive et le vernis qui leur garantira contre l’outrage des ans, les perles sont acheminées vers les monteurs et les grossistes qui en font de véritables bijoux, lesquels sont alors mis en vente, en France et également à l’étranger, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Algérie…. J.R.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Entreprises de Claye-Souilly
commenter cet article

commentaires