ENVIRONNEMENT CLAYE-SOUILLY : NOTRE REGION VA-T-ELLE DEVENIR LA POUBELLE DE L'ILE DE FRANCE ?

Publié le par Mireille LOPEZ

 

           LA BANLIEUE REFUSE D’ETRE LA POUBELLE DE PARIS

 

 

 LA REGION PLANCHE SUR LE CASSE-TETE DES DECHETS

 

(Extrait de l’article du Journal Le Parisien de Seine et Marne du 23 Janvier 2008)

 

 

-         La décharge la plus importante d’Ile de France sur les communes de Claye-Souilly, Fresnes sur/Marne et Charny qui vient d’obtenir l’autorisation de s’étendre

 

-         Les dépôts de matériaux inertes :

 

           En activité :

 

           - Terralia  sur le territoire de Villevaudé,

 

           -  Deux dépôts ECT sur le Territoire d’Annet sur/Marne.

 

           Fermé en laissant une montagne de terre sans réaménager le site :

 

           - Les Remblais paysagers à Claye-Souilly derrière Carrefour.

 

 

 

 

 

 

Pour connaître les risques liés à ces décharge et dépôts de matériaux inertes, consultez le site :                   http://www.cniid.org/camp_incin.htm

 

 

 A la lecture de cet article on peut se poser la question suivante :

 

 NOTRE REGION VA-T-ELLE DEVENIR LA POUBELLE DE L’ILE DE FRANCE ?

 

 Citons quelques  sites autour de nous :

 Que faire des 30 millions de tonnes de déchets  produits chaque année en Ile de France ? Voilà un casse-tête sur lequel planche la région depuis de longs mois. Elle doit se doter d’ici l’automne 2009 d’un plan régional d’élimination des déchets. Une première en France qui sera au cœur des rencontres sur l’avenir des déchets en Ile de France.

 

 Un colloque organisé aujourd’hui et demain à la Villette par l’Observatoire des déchets (Ordi) avec la région et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

 Aujourd’hui le plus gros producteur de déchets de l’Ile de France sont les entreprises de bâtiment et travaux publics avec près de 20 millions de tonnes par an…….

 

 Anticiper les besoins.

 

 Seulement, plusieurs usines jugées trop polluantes ont fermé le temps d’une remise aux normes. Et les centres d’enfouissement ont dû prendre le relais. Certains sont désormais au bord de la saturation, comme la plus grande décharge de la région, basée à Fresnes sur Marne (Seine et Marne) dont 65% des déchets proviennent des départements voisins. Le futur plan régional de gestion des déchets ménagers doit donc permettre d’anticiper les besoins pour les prochaines années………

Que vont devenir les déchets parisiens ? Cette question à laquelle doit répondre d’ici un an le premier plan régional d’élimination des déchets préoccupe surtout… les banlieusards de la grande couronne, qui craignent de devenir la poubelle de l’Ile de France. En cause l’organisation actuelle des flux de déchets qui chaque soir, quittent Paris pour un voyage vers la proche banlieue d’abord, la grande couronne ensuite … La preuve ? L’incinération des ordures des 85 communes de l’agglomération parisienne est entièrement traitée dans trois usines de la petite couronne, à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), Ivry-sur-Seine et Saint-Ouen (Seine St Denis). Et c’est en Seine et Marne et dans le Val d’Oise que sont enfouis 75% des ordures dites  « ultimes » c’est-à-dire celles restant après incinération ou recyclage. S’ajoute à ce chiffre un agacement grandissant des banlieusards contre la « mauvaise conduite » des Parisiens qui ne trient que 15% de leurs déchets… contre 50% en grande couronne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article