1877 : REFORME DE LA COMPAGNIE DES SAPEURS POMPIERS

Publié le par Mireille LOPEZ

                                                                Collection Daniel Bourry

 

11.1.1877 registre des procès verbaux compagnie des sapeurs pompiers de Claye-Souilly

 

D’après décision ministeriel du onze janvier mil huit cents soixante dix sept les pompiers devront à l’avenir signé un engagement de cinq ans pour faire partie de la subdivision.

Dissolution de la société qui a eut lieu le quinze août de la même année.

Mais le conseil municipal ayant décidé dans une séance que la subdivision serait réformée dans les conditions suivantes.

Un sous lieutenant deux sergents quatre caporeaux deux clairons et qu’il leur serait aloués par la commune la somme de cinquante francs par an pour le fête de la Sainte Barbe et cinquante francs pour les clairons et que le matériel serait entretenu par la subdivision, moyennant une somme de soixante francs versée par la commune.

Le conseil a en outre voté la somme de quatre cents francs pour acheter un pantalon de drap bleu à chaque sapeur et que lexcedant de prix serait pris sur la somme que fait la quette faite dans le pays au profit de la caisse de secours de la société.

Cette quette a été faite par Mr JAPUIS Hector Maire et par Mrs les conseillers elle a fourni la somme d’environ onze cents francs dont l’intérêt servira à soulager les blessés dans les incendies et dans les services des sapeurs.

A ce sujet les autorités compétantes ayant fait appel au ancien sapeurs afin de contracter un engagement douze seulement ont répondu à cette appel qui sont POTTIN Jules POTTIN Idephonse DOUVILLE Jean THIESSARD Octave DESJARDINS Fils BROUET BIGOURD LEVASSEUR DECOUDUN NEUPONT BOULARD et PLE.

Mais les membre étant insuffisant Mr JAPUIS Maire à put obtenir de Mr le Préfet l’autorisation de reformer la subdivision dans son état primitif.

Il fit un second appel aux anciens sapeurs qui n’avait pas signé d’engagement huit d’entre eux ont déclaré faire partie de la subdivision qui était MOULUT MARGNAT Henry LOBBE DUSAUTOY VARNIER Alphonse LEDUC PONT et MARCHAT Silvain.

La subdivision étant ainsi formée Mr le Maire a chargé le nommé MOULUT denvoyer un billet de convocation aux vingt sapeur adhérents pour se réunir à la Mairie le vingt deux avril enfin de réformer le cadre de la subdivision.

Mr le Maire en a fait part à la commission municipal nommé à cet effet et les a prier d’assister à cette réunion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article