Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 11:05


                      Gilbert Chauffour au 1er rang  2ème en partant de la droite
                                                 Vers 1945 devant le café de Voisins

Il était né à Souilly en 1929.

Son ancêtre Jean Baptiste Varnier, marchand de  bestiaux, décédé à Souilly le 20 Juin 1844 avait été le dernier adjoint au maire de la commune de Souilly et s’était battu avec ténacité contre le rattachement de Souilly à Claye.

Chez les Chauffour on avait jamais oublié qu’après ce rattachement Souilly avait perdu sa mairie, puis son école et son église, mais il leur restait les communes : « parts de bois communaux attribués aux habitants de Souilly ».

 

           Comme son père et son grand père avant lui Gilbert sera exploitant forestier et fabricant de caisses à Souilly, où il habitait dans l’ancien presbytère.


         Mais sa passion c’était l’accordéon encouragé par le virtuose « Albert Huard » son voisin de la rue de la place à Souilly ; très sollicité, tous les week-end Gilbert animait les bals de la région.

« Chez nos jeunes les 6,7 et 8 septembre prochain « les jeunes de Souilly vous invitent à participer à leur fête annuelle qui se déroulera sur la place de Souilly. Danse, Rythme et entrain avec l’orchestre Gilbert Chauffour et ses Boys ». (La Marne 28.8.1958)


          L’année dernière encore, bien que très fatigué il avait participé, entouré d’amis, à la journée du Téléthon au travers d’une animation avec son accordéon dans le magasin Carrefour.


         Toujours disponible pour raconter Souilly, il a permis de conserver pour les générations futures la mémoire de ce hameau, soit au travers de récits  ou de photos de classe et de groupe sur lesquelles il s’était appliqué à retrouver les noms malgré sa vue quelque peu chancelante.

 

C’était un homme de terrain, fidèle à ses convictions, au caractère bien trempé, de ceux qu’on aimerait rencontrer plus souvent.

 

Ce mercredi 10 décembre, une foule nombreuse d’amis était venue lui rendre un dernier hommage dans le petit cimetière de Souilly.

 

Gilbert, Souilly ne vous oubliera pas.

 

                                 vue sur le presbytère de Souilly

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans SOUILLY
commenter cet article

commentaires