Le Pavé de Mitry Modification de territoire (Mitry-Villeparisis) 1897-1927

Publié le par Mireille LOPEZ

Extrait de l’article paru sur le site de Villeparisis et son Passé le 5/7/2009


Le Pavé de Mitry

Modification de territoire

(Mitry-Villeparisis)

1897-1927

 

Mitry était au début du XIXème siècle le plus grand village du département. Lorsqu’en 1839 Mory fut réuni à Mitry, la nouvelle commune avait une étendue d’environ 3200ha et une population de 1400 habitants.

Elle était alors séparée de Villeparisis par des bois épais : bois de Saint-Denis, bois de la Planche, bois et marais de « l’Arneuse ».

  

C’est ainsi que, déjà avant 1789, un grand chemin traversait les bois en direction de Villeparisis et de la route d’Allemagne, chemin entretenu par Mitry. D’abord appelé «  le chemin de Mitry à la route d’Allemagne », il prit ensuite le nom de « Pavé de Mitry ».

 

 

   

Entre Tremblay et Souilly le canal de l’Ourcq a été creusé entièrement sur les territoires de Mitry et Mory. Le 7 août 1845, un arrêté préfectoral accorda à Villeparisis une bande de terrain d’environ 25m de large, le long de la rive gauche du canal afin de permettre d’utiliser le canal qui passait à proximité de la briqueterie et des plâtrières.

 

 

En 1881, la compagnie du Nord proposa aux communes la construction d’une «  halte »au lieu-dit «  le Pont de Mitry », endroit où le Pavé de Mitry enjambait le canal grâce au pont nouvellement construit. Villeparisis et Mitry se déclarèrent parties prenantes, car ce nouveau mode de transport assurait une liaison plus rapide avec Paris.

 

  ……

pour plus amples informations consultez : 

http://villeparisis-histoire.over-blog.com/article-30157089.html

 

 

 

 

Publié dans VILLEPARISIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article