HISTOIRE CLAYE-SOUILLY : CREATION DUNE ECOLE LIBRE par Madame Alphonsine LANGUET
Le Patronage ( ancienne école libre) rue de l'Eglise
Madame Alphonsine LANGUET épouse de Georges Achille LANGUET, propriétaire du Château des Tourelles et de la Compagnie des Omnibus de Paris, organise les 5 et 6 avril 1900 dans son appartement parisien du 53 avenue Victor Hugo, une vente de charité destinée à récolter les fonds nécessaires à la création d’une école libre pour les jeunes filles à Claye-Souilly.
Un bâtiment est construit et l’école libre des sœurs servantes de Marie voit le jour, elle accueille 50 enfants.
Le conseil municipal du 27 novembre 1901 :
« considérant que l’ouverture d’une école congréganiste à Claye ne présente aucune utilité sociale ; qu’au contraire elle constitue un danger pour les institutions républicaines ; qu’en effet l’enseignement religieux qui sera donné dans cet établissement n’aurait d’autre visée que d’atrophier l’esprit des enfants dans le but de les asservir plus tard en les maintenant sous la domination cléricale, et en outre de faire germer dans leur esprit la haine des idées démocratiques et républicaines.
Qu’étant donné la nature des idées de la population, la fréquentation de cette école ne sera obtenue qu’au moyen de pressions…. Que les convictions religieuses peuvent donc s’exercer sans l’existence d’une école congréganiste à Claye
Sur ordre du Président du Conseil WALDECK-ROUSSEAU, à la demande du maire Emile PELLETIER et du député Gaston MENIER, l’école sera fermée en mars 1902.
Les sœurs étaient accusées d’ouverture illégale de l’établissement bien qu’elles aient fait
leur demande et obtenu le récépissé de l’inspection académique, Monsieur WALDECK-ROUSSEAU a adressé une lettre à la supérieure de la maison mère de Bayonne lui ordonnant d’obliger les sœurs à quitter Claye sous peine de se voir retirer l’autorisation de séjour.
Après la fermeture de l’école une donation sera faite à la communauté diocésaine et le bâtiment sera transformé en patronage.
Collection Languet
09.1904 Madame Alphonsine Languet (2ème en partant de la gauche)
devant le Château des Tourelles
Sources :
Médiathèque de Meaux : La croix de seine et marne 20.3.1902
Thèse de Marc Prigent.
Archives privées famille Baron-Languet.