1923 : CONCOURS AGRICOLE A CLAYE-SOUILLY
Semaine Religieuse 1923, distribution des prix 8.7
Nous tenons à signaler la belle distribution de prix de Claye-Souilly à l’occasion du Comice agricole.
Dans le long palmarès nous avons surtout noté les récompenses accordées aux vieux serviteurs de l’Agriculture dont les services se chiffrent de 15 à 50 et même 60 ans.
Quel réconfort ! Quelle édification ! Quel encouragement à l’optimisme ! Ils sont plusieurs centaines à montrer qu’il y a encore des maîtres justes et bons, des serviteurs fidèles et dévoués en l’arrondissement de Meaux.
Toutes les consciences ne sont pas faussées, Dieu merci et il faut espérer, malgré tout, que ces exemples trouveront encore de nombreux imitateurs.
Concours agricole
Dimanche dernier avait lieu le concours agricole de Claye-Souilly organisé par la sté d’agriculture de Meaux et son dévoué président M. Thirion.
M. Leroux inspecteur général de l’agriculture représentant le ministre présidait la solennité, ayant à ses côtés le préfet M. Peytral ; le sous-préfet de Meaux et toutes les personnalités du département à l’exception de M. Menier sénateur empêché.
Avant la lecture du palmarès M. Leroux célébra l’esprit de progrès des cultivateurs et le mérite des travailleurs agricoles.
Le palmarès ne comprend pas moins de 300 noms dont 241 vieux serviteurs, voici les principales récompenses :
Prix d’honneur pour exploitation au-dessus de cent hectares, décerné aux cultivateurs de l’arrondissement de Meaux dont l’exploitation la mieux dirigée réalise les améliorations les lus propres à être offertes comme exemples :
1er prix M. Proffit de la Conge ; 2ème prix ex æquo Mrs Boufflerd de Vincy-Manoeuvre et Henri Courtier de Poligny.
Prix de la moyenne culture M Georges Viard de Penchard
Espèce bovine ler prix ex æquo Mrs Garnier de May en Multien et Cartier-Bresson à Fresnes sur marne.
Concours d’attelage M. Marniac de Claye
Enseignement agricole M. Desbordes instituteur à Voulangis.