LE BLOG DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DE VILLEPARISIS A CONSULTER SANS MODERATION
Pour extrait :
Les Protestants à Villeparisis (Article du 16/7/2008)
Le premier mariage protestant eut lieu à Villeparisis au début du XVIIème siècle : la mariée était Marie Clutin, héritière du vice-roi d’Ecosse et Dame de Villeparisis, le marié s’appelait Loiseleur et habitait Claye-Souilly. Le père de la mariée, Henri Clutin, fut président au Parlement en 1526.
Après 1675, divers incidents se produisirent : disputes dans les cimetières, cris et violences à l’église à l’occasion d’un baptême parce que les domestiques de Jacques Caillard s’opposaient à ce qu’on sonnât les cloches.
Après 1679, on en vient aux « dragonnades » et à Villeparisis, le château Caillard est incendié. Son seigneur, un des protestants les plus influents du village, en vient à la conversion. Jacques Caillard est avocat au Parlement et sa carrière est fortement menacée. Peu après la Révocation de l’Edit de Nantes ( 18 octobre 1685), il abjure solennellement son hérésie le 12 novembre. Jusqu’en février 1686, les conversions se multiplient à Villeparisis : au moins 18 sont consignées au registre paroissial.
On sait aussi que de nombreux protestants (un fils Caillard, entre autres) plutôt que d’abjurer leur foi, se résolurent à l’exil, notamment vers l’Angleterre ou l’Allemagne.
http://villeparisis-histoire.over-blog.com/