LE BLOG DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DE VILLEPARISIS A CONSULTER SANS MODERATION

Publié le par Mireille LOPEZ

Pour extrait :

Les Protestants à Villeparisis (Article du 16/7/2008)

Le premier mariage protestant eut lieu à Villeparisis au début du XVIIème siècle : la mariée était Marie Clutin, héritière du vice-roi d’Ecosse et  Dame de Villeparisis, le marié s’appelait Loiseleur et habitait Claye-Souilly. Le père de la mariée, Henri Clutin, fut président au Parlement en 1526.

 

Après 1675, divers incidents se produisirent : disputes dans les cimetières, cris et violences à l’église à l’occasion d’un  baptême  parce que les domestiques de Jacques Caillard s’opposaient à ce qu’on sonnât les cloches.

Après 1679, on en vient aux « dragonnades » et à Villeparisis, le château Caillard est incendié. Son seigneur, un des protestants les plus influents du village, en vient à la conversion. Jacques Caillard est avocat au Parlement et sa carrière est fortement menacée. Peu après la Révocation de l’Edit de Nantes ( 18 octobre 1685), il abjure solennellement son hérésie le 12 novembre. Jusqu’en février 1686, les conversions se multiplient à Villeparisis : au moins 18 sont consignées au registre paroissial.

On sait aussi que de nombreux protestants (un fils Caillard, entre autres) plutôt que d’abjurer leur foi, se résolurent à l’exil, notamment vers l’Angleterre ou l’Allemagne.

 

                                       http://villeparisis-histoire.over-blog.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Je suis en correspondance généalogique avec un très lointain cousin Australien qui descend d'un couple protestant ayant fui en Angleterre après la revocation de l'edit de Nantes 1685.Ils étaient nés (1645 et 1650 environ) s'étaient mariés vers 1673.à "Villeparisy".Ils s'appelaient Nicolas Bachellier et Marie Rossignol.A t on trace de ce couple dans les archives de votre ville? ou dans un registre protestant?Bien cordialementAlain Barrier
Répondre