Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 14:29

 lorroy inondation s1910

 

 

Extrait article paru sur le site CPA Scans :

22 janvier 2010

Les actualités du 22 janvier 1910

Un village de Seine-et-Marne englouti par les eaux

Les pluies de ces derniers temps n'étaient que très désagréables, mais les crues formidables qu'elles ont provoquées sur tout le territoire nous mènent à un véritable désastre. Le plus grave de ces accidents s'est produit en Seine-et-Marne dans la commune de Château-Landon, un hameau a été englouti. Il y a de nombreuses victimes et, le télégramme suivant nous l'apprend, cinq cadavres ont déjà été retrouvés

Fontainebleau 21 Janvier. Un effroyable accident vient de se produire au hameau de Lorroy, commune, de Château-Landon. Le Fusain, petit cours d'eau venu du département du Loiret, et qui arrose la pittoresque vallée de Château-Landon avant d'aller se jeter dans le Loing, a, comme toutes les rivières du département, débordé, par suite des pluies, et inondé la région. Le hameau de Lorroy tire sa principale industrie et ses plus importantes ressources des caves à blanc d'Espagne creusées dans son sol et appartenant à Mme veuve Beaulieu.

Par suite des ravages de l'inondation dans le sous-sol, ces caves se sont effondrées, ce soirt vers quatre heures, ensevelissant toutes les maisons du hameau, une vingtaine environ.Il y a de nombreuses victimes, non seulement des habitants du hameau;, mais, aussi de nombreux curieux qui s'étaient rendus à Lorroy pour voir les inondations. On a sonné la générale dans les rues de Château-Landon et tous les habitants de cette ville sont sur les lieux, distants de quatre kilomètres.

On a déjà retiré cinq cadavres parmi les quels ceux de Mme Beaulieu et de sa fille ; ceux de M. et Mme Blondeau. Huit blessés sont transportés à l'hôpital de Château-Landon. De nombreuses personnes sont encore sous les décombres. Du secours a été demandé télégraphiquement à Montargis mais, par suite de l'arrêt des communications, c'est à Fontainebleau qu'est parvenue l'affreuse nouvelle. La troupe de la garnison va partir sur les lieux. Le Parquet vient d'être prévenu et part en auto..

Article complet : http://cpascans.canalblog.com/archives/2010/01/22/16585579.html

 

 

A consulter également les inondations en Seine et Marne: http://bruno.chanal.perso.sfr.fr/cnc/Inondation-1910.htm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans SEINE ET MARNE
commenter cet article

commentaires