PREDMA : LA SEINE ET MARNE ABANDONNEE PAR SES ELUS ?
Paru sur le blog Adenca : http://adenca.over-blog.com/
VOTE DU PREDMA
PLAN REGIONAL D’ELIMINATION DES DECHETS
D’ILE DE FRANCE
La Seine et Marne abandonnée par ses élus ?
Alors que le projet du PREDMA prévoyait un rééquilibrage des décharges en Ile de France : pas d’implantation de décharges et d’extension de tonnage dans le 77 et le 95 jusqu’en 2019, nous avons appris peu de temps avant le vote qu’un amendement très défavorable à la Seine et Marne devait être déposé par le groupe des élus Verts d’Ile de France, en effet cet amendement visait à ne plus créer de décharges en Ile de France, obligeant dans un avenir proche à augmenter les capacités de tonnage d’ordures là où les décharges existaient en particulier en Seine et Marne.
Nous avons contacté tous les élus du conseil régional du 77 et bon nombre d’autres élus du nord 77, seules deux élues de proximité ont répondu à notre appel :
Madame Michèle Pélabère, conseillère générale du Canton de Claye-Souilly et Madame Geneviève Wortham, conseillère régionale (Coupvray), rejointes ensuite par une troisième élue du conseil régional (Coulommiers).
Ces femmes étaient bien seules pour soutenir la Seine et Marne mais le compromis qui a pu être trouvé grâce à leur intervention est un peu moins défavorable à notre département :
Le PREDMA refuse l’implantation de 3 décharges en 78, 91 et 95.
Le temps de trouver d’autres sites d’accueil pour les décharges dans ces départements les ordures qui devaient y être enfouies devront l'être dans d'autres départements et c’est la Seine et Marne qui risque de recevoir encore des tonnages supplémentaires d’ordures.
En effet, en cas de force majeure Monsieur le Préfet de Seine et Marne peut prendre un arrêté autorisant l’accueil de tonnages d’ordures supplémentaires dans les décharges existantes et même autoriser l’ouverture de nouvelles décharges dans notre département (Plan d’intérêt général).
Force est de constater que le secteur des déchets en Seine et Marne est une manne pour les collectivés locales et territoriales : mairies, conseil général et conseil régional et nous comprenons mieux aujourd’hui les causes d’implantation à répétition de décharges dans notre secteur.
Quels sont les élus de Seine et Marne
qui défendent ces minorités invisibles qui souffrent :
« les riverains des décharges » ?
Nous vous laissons le soin répondre.
Nous tenons ici à rendre hommage aux élus du 91 et 78 qui soutiennent leur population, compte tenu de leur ténacité il est peu probable que des décharges puissent voir le jour dans ces départements.
Si les élus du 77 en avaient fait de même nous n’en serions pas arrivés à cette situation désastreuse qui va transformer notre région en un monstrueux dépôt d’ordures.
Au Nord 77
nous ne pourrons pas
laisser à nos enfants qu’une terre polluée par les ordures :
à qui la faute ?
****
Soutien des élus contre la décharge de Ste Escobille (91)
Monsieur Jean-François Copé, élu du 77 soutient l’association de Ste Escobille
alors qu’il n’a jamais accepté de recevoir notre association :
17 mar 04 | Jean-François COPE (Candidat Région Ile-de-France) |
Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional défend
l’association de Ste Escobille :
15 mar 04 | Jean-Paul HUCHON (Candidat Région Ile-de-France) |
http://www.adse-saintescobille.com/
Association de Défense contre la décharge de Groslieu (78)
La Région nous soutient |
Le Conseil Régional a adopté un amendement au PREDMA qui a été voté par la quasi totalité des groupes. · La discussion du PREDMA commence à la fin de la vidéo 1/5 · La motion de rejet du groupe MP est présentée à la fin de la vidéo 1/5 et discutée au début de la vidéo 2/5 · Les amendements 15 (PS), 18 (Verts) et 22 (CACPRG) sont présentés dans la vidéo 3/5 · L'amendement de l'exécutif est présenté dans la vidéo 3/5, et adopté au début de la vidéo 4/5 |
http://pagesperso-orange.fr/accet.groslieu/invitation/index.html