Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 20:24

3ct.-chateau-des-tourelles-jpeg.jpg

Publicateur 7.1.1910

Les socialistes au château

 

Voici la pétition qui vaut mieux que de longues explications :

Monsieur le Préfet de Seine et Marne

Les contribuables  soussignés, demeurant à Claye-Souilly, arrondissement de Meaux (S et M), déclarent protester contre l’acquisition , par leur commune, de la propriété de M. Baron sise à Claye dans le but d’en faire une mairie.

Cette opération nécessiterait d’assez importantes transformations et par la suite un entretien constant, dès la prise de possession car si la construction est en assez bon état, elle n’est pas neuve.

Cette propriété serait vendue                             87 507 F

Les frais de vente seraient de                               8 000 F

L’aménagement coûterait environ (peut-être plus) 10 000 F

 

Ils estiment par contre que la construction d’une mairie neuve, avec une grande salle des fêtes, justice de paix etc… s’impose sur l’emplacement de celle existante, emplacement qu’il est impossible de trouver mieux situé par la proximité de la grande place en façade et du parc merveilleux qui se trouve derrière.

Cette construction par voie de concours reviendrait à 115 à 120 000 f environ et pourrait être

édifiée en 1914, époque à laquelle le groupe scolaire serait complètement soldé. La commune

disposerait à partir de ce moment-là d’une annuité d’environ 4 500 F pour couvrir l’emprunt

nécessaire.

D’ici cette date ( 1914) les services communaux continueraient à être assurés dans les anciens bâtiments suffisamment bien conservés pour être utilisés pendant plusieurs années encore.

Les soussignés osent espérer que M. le Préfet de Seine et Marne voudrait bien prendre en considération la présente pétition de protestation et fera annuler par les moyens dont il dispose l’achat onéreux par la commune et préjudiciable aux intérêts de chacun.

Ils le prient d’agréer l’hommage de leurs respectueux sentiments

Suivent 295 signatures de la plus grande partie des commerçants de Claye, rentiers, propriétaires, journaliers, artisans, manufacturiers, etc…

L’opération dont il semble question dans cette pétition semble bien désavantageuse pour la commune, mais en guise de compensation, elle présente pour M. Baron un intérêt particulier.

Ici nous laissons la parole à notre correspondant de Claye.

M. Baron nous dit-il est, on le sait très embarrassé de sa propriété qui ne lui rapporte que des réparations d’entretien et des impôts à payer, soit presque en tout 3000 F par an. S’il vend sa propriété c’est une bonne affaire, mais seulement pour lui, pas pour cette pauvre commune de Claye

Voici quelques chiffres

Il a acheté cette propriété

(qui a 34 ha)  pour   144 000 F

Frais de vente            14 000 F

prix de revient          158 000 F

 

Il la revend 87 500, il est vrai mais il ne laisse point les choses somptueuses qu’il y a trouvées lors de son acquisition ; quelqu’un avait estimé  cela une quinzaine de mille francs, une vétille !

En outre il ne laisse qu’un hectare de terrain

Partager cet article

Repost 0

commentaires