Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 20:32

image-3 2718

La salle paroissiale

(sur la façade on distingue une plaque de marbre à la mémoire de Mme Languet)

 

  Un peu d’histoire :

 

Madame Alphonsine LANGUET épouse de Georges Achille LANGUET, propriétaire du Château des Tourelles et de la Compagnie des Omnibus de Paris, organise les 5 et 6 avril 1900 dans son appartement parisien du 53 avenue Victor Hugo, une vente de charité destinée à récolter les fonds nécessaires à la création d’une école libre pour les jeunes filles à Claye-Souilly.

 Un bâtiment est construit  et l’école libre des sœurs servantes de Marie voit le jour, elle accueille 50 enfants.

Sur ordre du Président du Conseil WALDECK-ROUSSEAU, à la demande du maire de Claye-Souilly Emile PELLETIER et du député Gaston MENIER, l’école sera fermée en mars 1902.

 Après la fermeture de l’école une donation  sera faite à la communauté diocésaine et le bâtiment sera transformé en patronage.

Puis le bâtiment sera transformé en salle paroissiale, celle salle fermée depuis plusieurs années pour non-conformité vient d’être rénovée par le diocèse. Les enfants du catéchisme ont été les premiers à l’utiliser le 24 septembre dernier.

 

 

 image-3 2713

 Bénédiction de la salle paroissiale par :

Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux.

 

 

Inauguration de la salle paroissiale le 12 décembre 2010 :

 

 L’office dominical fut célébré par Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux, assisté du père Boutros, curé de Claye-Souilly , de l’abbé Vatar, ancien curé de Claye-Souilly, Mme Caspar dirigeait la chorale accompagnée à l’orgue par Jean Jacques Donze.

 

Puis  les participants  se rendirent à la salle paroissiale pour une bénédiction des locaux par Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux, à l’issue de laquelle un vin d’honneur fut servi, suivi d’un repas convivial préparé par les membres de la communauté diocésaine.

 

On notait la présence de Jean Baron-Languet et de son épouse, Jean Baron-Languet est l’un des descendants de Madame Alphonsine LANGUET qui avait fait donation de cette propriété à la communauté diocésaine au début du siècle dernier, c’est l’historien de cette famille, il était accompagné de plusieurs de ses cousines.

 

Source : Archives privées famille Baron-Languet .

Article sur le même sujet :http://www.claye-souilly-decouverte.com/article-7352300.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Eglises Claye-Souilly
commenter cet article

commentaires