Claye-Souilly 12 décembre 2010 : bénédiction par Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux de la salle paroissiale
La salle paroissiale
(sur la façade on distingue une plaque de marbre à la mémoire de Mme Languet)
Un peu d’histoire :
Madame Alphonsine LANGUET épouse de Georges Achille LANGUET, propriétaire du Château des Tourelles et de la Compagnie des Omnibus de Paris, organise les 5 et 6 avril 1900 dans son appartement parisien du 53 avenue Victor Hugo, une vente de charité destinée à récolter les fonds nécessaires à la création d’une école libre pour les jeunes filles à Claye-Souilly.
Un bâtiment est construit et l’école libre des sœurs servantes de Marie voit le jour, elle accueille 50 enfants.
Sur ordre du Président du Conseil WALDECK-ROUSSEAU, à la demande du maire de Claye-Souilly Emile PELLETIER et du député Gaston MENIER, l’école sera fermée en mars 1902.
Après la fermeture de l’école une donation sera faite à la communauté diocésaine et le bâtiment sera transformé en patronage.
Puis le bâtiment sera transformé en salle paroissiale, celle salle fermée depuis plusieurs années pour non-conformité vient d’être rénovée par le diocèse. Les enfants du catéchisme ont été les premiers à l’utiliser le 24 septembre dernier.
Bénédiction de la salle paroissiale par :
Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux.
Inauguration de la salle paroissiale le 12 décembre 2010 :
L’office dominical fut célébré par Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux, assisté du père Boutros, curé de Claye-Souilly , de l’abbé Vatar, ancien curé de Claye-Souilly, Mme Caspar dirigeait la chorale accompagnée à l’orgue par Jean Jacques Donze.
Puis les participants se rendirent à la salle paroissiale pour une bénédiction des locaux par Monseigneur Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux, à l’issue de laquelle un vin d’honneur fut servi, suivi d’un repas convivial préparé par les membres de la communauté diocésaine.
On notait la présence de Jean Baron-Languet et de son épouse, Jean Baron-Languet est l’un des descendants de Madame Alphonsine LANGUET qui avait fait donation de cette propriété à la communauté diocésaine au début du siècle dernier, c’est l’historien de cette famille, il était accompagné de plusieurs de ses cousines.
Source : Archives privées famille Baron-Languet .
Article sur le même sujet :http://www.claye-souilly-decouverte.com/article-7352300.html