Antoine Cusino

Publié le par Mireille LOPEZ

Extrait article paru sur le site « Libération de Paris » :

 

Antoine Cusino

Le 18 août 1944, un groupe de FFI, dirigé par Antoine Cusino, est chargé d'aller réquisitionner de l'essence chez un débitant de la route des Petits Ponts qui relie Villepinte à Mitry Mory. La camionnette s'arrête devant le commerce. Cusino, armé d'un simple revolver, fait le guet tandis que ses camarades entrent. Survient une patrouille allemande. Il est aussitôt interpellé, pour un simple contrôle sans doute, mais les soldats découvrent son arme. Les FFI ont eu le temps de s'échapper mais Antoine est embarqué dans un camion et conduit au château la Bataille où il est fusillé sans autre forme de procès.

Le cadavre sera ramené au domicile de ses parents qui organiseront les obsèques le surlendemain. Un défi pour l'occupant ! En effet Antoine Cusino, employé à la mairie de Trembaly, compte beaucoup d'amis dans la région. Ils viendront très nombreux rendre hommage au jeune homme……

 

Liens :

-         Vers le site http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/eplaque2.htm

- Vers  le site plaques commémoratives : http://www.plaques-commemoratives.org/plaques/ile-de-france/plaque.2006-09-29.9160971935/view

 

Publié dans SEINE ET MARNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article