ENVIRONNEMENT CLAYE-SOUILLY : LA PLUS GRANDE DECHARGE REGIONALE S'ETEND

Publié le par Mireille LOPEZ

 

 

 

 

 Article du journal « Le Parisien de Seine et Marne » du Lundi 14 Janvier 2008

 

LA PLUS GRANDE DECHARGE REGIONALE S’ETEND

 

 C’était déjà la plus grande décharge d’Ile de France. Le centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de Fresnes-sur-Marne vient d’obtenir l’accord du Préfet de Seine-et-Marne pour exploiter une installation de déchets inertes. Il s’agit d’emballages en verre, de déchets de construction et de démolition ou bien encore de terres provenant de sites contaminés.

 

 Installée depuis 1970, en bordure de la nationale 3, La Routière de l’Est parisien (REP)est désormais à l’étroit sur ces  213 hectares. Dès cette année, l’exploitant doit donc s’étendre vers l’Est. Le dernier arrêté préfectoral l’autorise à exploiter pendant sept ans un site au lieu dit la Croix Blanche. La REP pourra enfouir chaque année 425 000 tonnes de déchets inertes.

 

Les premiers travaux préparatoires devront faciliter l’accès des camions au site pour limiter les nuisances. Pour éviter qu’ils ne traversent Fresnes des aménagements de la CD 54 sont prévus, en concertation avec le conseil général. Et c’est la REP qui devra payer la facture. C’est une proposition de l’exploitant lui-même pour faire passer la pilule aux riverains.

 

 Car la REP n’entend pas s’arrêter là. Au-delà des seuls déchets inertes, c’est plus d’un million de tonnes de déchets ménagers issus de toute l’Ile de France que cette décharge géante souhaite encore pouvoir enfouir chaque année. Et ce, alors que plusieurs sites d’enfouissement ont fermé leurs portes, notamment dans le sud du département. Sans cette extension, c’est toute la région qui serait saturée. « Nous remplissons un vrai rôle de service public, martèle-t-on de longue date à la REP. Ce site représente à lui seul les capacités d’incinération de neuf usines comme celle de Monthyon ».

 Extrait délibération du Conseil Municipal de Claye-Souilly du 29 Mars 2007 (le compte-rendu complet est consultable sur le site de la mairie de Claye-Souilly)

 Monsieur le Maire expose :

 La société Routière de l’Est Parisien (REP) a demandé l’autorisation d’étendre horizontalement et verticalement son installation de stockage de déchets non dangereux et d’exploiter des installations de traitement de déchets sur le territoire des communes de Charny, Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne.  

 Le Conseil Municipal doit formuler son avis sur la demande d’autorisation.

 Il est proposé au Conseil Municipal :

D’EMETTRE un avis favorable sur la demande présentée par la Société Routière de l’Est Parisien.  

APPROUVE A L’UNANIMITE des membres présents et représentés du Conseil Municipal

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article