Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:37

La Marne 30/5/1973

Sous un soleil resplendissant, 172 compagnies d’arc avec leurs drapeaux, venus de la France entière, ont participé au grand rassemblement bi-annuel du Bouquet Provincial, qui cette année et pour la troisième fois en vingt ans, s’est déroulé à Claye-Souilly.

 

 

 Après le défilé gigantesque comprenant plus de 3000 participants : cavaliers, jeunes filles, fanfares, groupes folkloriques, drapeaux, majorettes, une grand’messe annuelle était célébrée dans le parc de la mairie par Monseigneur Jacques Ménager, Evêque de Meaux et la Chanoine Ducerf, Curé-Doyen de Claye, en présence de M. Michel Lhuillier, sous-préfet de Meaux, M. René Mocquiaux, conseiller général, M. Le Dr Darfeuille, Maire de Claye, M. Demassary, Président de la F.F.T.A., M. Hallot, Président de la Ronde de Paris et de très nombreuses personnalités.

Tout d’abord dès l’aube Claye avait changé de visage et sur tous les balcons,à toutes les portes , devant les boutiques ce n’était que fleurs multicolores naturelles ou en papier.

Dès 7 heures sur le stade municipal arrivaient 170 drapeaux suivis des archers en costumes régionaux ou traditionnels, les fanfares, les groupes de majorettes, les jeunes filles de blanc vêtues porteuses de vases magnifiques et des bouquets provinciaux, les cavaliers et cavalières de l’Etrier de Claye, conduits par M. Falce, les groupes folkloriques venus de toutes les provinces etc…

A 8 h 45 le capitaine Paul Silvi et la municipalité entourés des responsables des compagnies présentes déposaient une gerbe aux Monuments aux Morts …..

Un important défilé se formait rue des Gouttes d’Or et traversait la ville.

A l’église Monseigneur Jacques Ménager, Evêque de Meaux, M. Le Doyen Ducerf se joignait au cortége entouré des enfants de chœur de blanc vêtu et participant à ce défilé majestueux et interminable qui se rendait au Parc où un autel champêtre était dressé.

Monseigneur Ménager, Evêque de Meaux, qui concélébrait la messe, devait prononcer un serment simple….

Un banquet officiel était ensuite servi à la salle des Fêtes, banquet que présida, fort simplement, Monseigneur Jacques Ménager….    

 L’après-midi, un grand concert de variété était donné en plein air tandis que sur le stade les archers se mesuraient en un pacifique et aux jeux de la compagnie lors de partie de jardin.

 

Magnifiquement organisée par le capitaine        Paul Silvi, cette journée de l’Archerie a connu un succès retentissant et dans France entière l’on parlera longtemps du Bouquet Provincial de Claye-Souilly 1973…..

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Sports et Musique
commenter cet article

commentaires