Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 17:13

      

           C'est dans ce bâtiment à gauche sur la photo qu'était installée l'usine à gaz

En date du 29 Août 1903, Monsieur le Préfet de Seine et Marne autorise  la Compagnie Urbaine d’éclairage par l’acétylène, 45 rue Lafayette à Paris, à implanter une usine pour la production de l’acétylène gazeux destiné à l’éclairage public et particulier à Claye-Souilly.

 Il sera décidé d’implanter cette usine dans le parc communal (parc Buffon aujourd’hui), au bord de la Beuvronne, côté rue de l’Eglise.

 Le bâtiment était équipé de deux gazogènes, avec réservoir et laveur, deux fosses à eau, une fosse de décantation de l’eau de chaux, de bidons de carbure et de 2 compteurs.

 

 

 

 

 La Croix de Seine et Marne du 21.7.1913, relate un accident survenu dans une propriété relié à cette usine de production d’acétylène :

Dimanche dernier vers 8 heures du soir au château de la Beuvronnette M. Greppe ancien notaire accompagné de son valet de chambre entrant dans la bibliothèque pour y vérifier une fuite de gaz d’acétylène. Au même instant une explosion se produisit et le plafond s’effondra. M. Greppe et son compagnon furent grièvement atteints par les décombres.

 Ce pénible accident a vivement ému la population de Claye et tous souhaitent aux deux blessés un prompt rétablissement.

 Source : AD77 : série MP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires