Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 15:07

HISTOIRE THIEUX : LE MOULIN DE M. BOUHOURS.

Le moulin de Thieux est très ancien, on retrouve déjà sa trace au début du 19ème siècle mais il existait certainement avant.

                  Afin d’alimenter ce moulin «  la Biberonne » fut détournée de son cours naturel ainsi que «  le ruisseau du Marais », les anciens l’appelèrent « fausse rivière ».

 

                       Décidant de cesser son activité de meunier Monsieur Bouhours adressa au Préfet de Seine et Marne le 21/4/1911 un courrier l’informant  de son intention d’abandonner les eaux de la rivière « La Biberonne » alimentant son moulin et de supprimer les ouvrages régulateurs, il demanda également à être dégagé des obligations de curage de la rivière. Le moulin s’arrêta en novembre de la même année.

                   Un voisin lui intenta un procès le rendant responsable des dégâts causés par les inondations pour non curage de la rivière.

                  Les riverains demandèrent que M. Bouhours rétablisse « La Biberonne » dans son  lit initial, les terrains riverains de la fausse rivière et ceux de « La Biberonne » ayant changé de propriétaires depuis un siècle, cette solution sembla inexploitable.

                  Les ingénieurs responsables de l’hydraulique agricole en Seine et Marne proposèrent dans leur courrier du 27/1/1913 la solution suivante :

- Monsieur Bouhours continue à maintenir le vannage du moulin,

- la commune de Thieux prend en charge le curage de « la Biberonne ».

 

 Mais la commune de Thieux refusa….

 Sources : AN : F10/4816/13, F20/293.

 

 

 

 

                                                 La Biberonne à Thieux

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans THIEUX
commenter cet article

commentaires

montauban 29/03/2008 20:55

bonsoirsuite a un message sur geneanet j'ai consulté votre site très agréable et plaisant a consulter.Un petit mot d'introduction pour la catégorie généalogie permettrait aux visiteurs de mieux comprendre l'ordre et quels sont ces gens.cordialement