Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 08:42

   

                                     La Musique vers 1900 (photo Daniel Bourry)

Histoire Claye-Souilly : Le Publicateur 1.7.1887.

La ville de Claye aura cette année le premier concours de musique. Il se fera ainsi que vous l’avez annoncé au mois de septembre. Tout porte à croire qu’en cette saison il réussira bien et donnera de l’animation au pays.

 Le conseil municipal a voté pour le concours une subvention de 500 F. De leur côté les habitants montrent beaucoup d’enthousiasme. Ils souscrivent avec ardeur et la quête qui a été faite dans une partie de la ville seulement a déjà dépasse 700 F. En outre beaucoup de personnes aisées ont promis des offrandes en couronnes, palmes médailles etc…

 Il faut remarquer que Claye n’est qu’à 25 minutes de la gare de Mitry et que les départs de Claye et les retours ont lieu 6 fois par jour. Pour le concours nous sommes assuré que M. Cholet, directeur des omnibus, prendra ses mesures et qu’il multipliera les correspondances suivant les besoins du moment.

 La commission du concours doit pouvoir répondre d’une cinquantaine de sociétés.

 Il a été question au sein de la commission des places à choisir pour les concours particuliers. L’opinion qui a prévalu a été de partager les sociétés entre Claye et Souilly à peu près suivant l’importance de la population. Les habitants de Souilly paient leur contribution comme ceux de Claye, de Voisins et de Vilaine. Il est donc juste qu’ils jouissent des mêmes divertissements que ceux du chef-lieu de la commune.

 Il est vraiment regrettable de constater que depuis plus de cinquante ans que les deux communes de Claye et de Souilly sont réunies, l’entente n’ait pas encore pu se faire d’une manière complète. Il est à supposer que la mesure proposée de partager les sociétés entre les deux parties de la commune contribuera à leur rapprochement et à fondre le reste de la glace qui les sépare.

 On annonce même que les habitants de Souilly ont apporté un plus fort appoint pécuniaire au concours (toutes proportions gardées) que ceux de Claye. Il est vrai de dire de Mrs Japuis et Vatrin chargés de recueillir les souscriptions de ce côté sont très sympathiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Sports et Musique
commenter cet article

commentaires