Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 11:45

       

HISTOIRE CLAYE-SOUILLY : LE PARC BUFFON

Le jardin dit « anglais » avec la pièce d’eau décrit en 1883, semblerait avoir été tracé entre 1841 et 1843, à la demande du propriétaire Jules Botot,  lors du forage du puits artésien de 39 m, avec débit de 500 litres d’eau au sol.

 

 

 En effet jusque vers 1970 c’était ce puits artésien, situé sous le rocher près de l’entrée de l’école Pierre et Marie Curie, qui alimentait l’étang.

 L’eau issue du puits artésien de Claye-Souilly avait un goût particulier, on la disait « ferrugineuse », mais était bien appréciée d’un certain nombre d’habitants de la commune qui venait la puiser pour leur besoin quotidien.

 

 En 1883 l’histoire dit que le parc de Claye-Souilly était planté d’essences diverses telles que : Acacias,  Marronniers,  Tilleuls,  Sycomores,  Vernis du Japon,  Sapins et  Peupliers d’Italie.

 

La Marne 18/4/1963

DANS LE PARC DE LA MAIRIE ON PROCEDE AU NETTOYAGE DU BASSIN.

 Lundi, les services de la ville ont entrepris une tâche quelque peu boueuse, mais salutaire : le nettoyage de la pièce d’eau, qui dans le parc de la mairie, fait la joie des petits… et des grands.

 Les vannes d’écoulement ont été ouvertes, après qu’on eût soin de mettre un fin grillage pour la récupération des poissons, et l’eau s’est écoulée dans la Beuvronne. Mais ô surprise, des quelques  300 poissons qui frétillaient aux beaux jours l’an passé, et qui fournissaient la « matière première » à nos jeunes pêcheurs du 14 juillet, 7 seulement ont été retrouvés…

 Les disparus auraient fournis aux rats musqués un aliment de choix, durant l’hiver particulièrement pénible que nous avons subi. Voilà qui est bien agréable !

 Sources :

 BDGB : Sté Agriculture, Sciences et Arts de Meaux 1843-1844.

 AD 77 : 4 op 118/5

 Archives mairie de Lagny s/Marne : La Marne 18/4/1963.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires