Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 22:28

           

La Marne 18/4/1963

L’incendie Du Moulin Fleury le 9 juillet 1925

 Le 9 juillet 1925, à 22h30, un incendie s’est déclaré, au Moulin de M. Fleury, dans la Grande Rue à Claye-Souilly. Sous les ordres du sous-lieutenant Leconte, les sapeurs-pompiers sont immédiatement intervenus. Il a même été fait appel au corps des sapeurs-pompiers d’Annet, de Carnetin, de Messy, de Lagny, de Meaux.

 Le moulin était encastré dans les maisons d’habitation, le sinistre prit des proportions considérables. A chaque éclatement d’un sac de farine, c’était un véritable feu d’artifice dont les flammes bleues et violettes jaillissaient à plusieurs mètres de hauteur. Les pompes à bras étaient branchées au Canal et les civils étaient requis pour la manœuvre des pompes.

 Ce fut un des plus grand sinistre de l’époque.

 Voici la liste des sapeurs pompiers présents à ce feu : Sous-lieutenant : Leconte, Sergents : Brouet, Pasquier, Caporaux : Deschamps, Breteau, Florent, Sigrist, Sapeurs : Bontemps, Hoschteller, Vasselet, Lemaire, Chauffour, Decock, Vilnoy, Cazier, Dehus, Guillemot, Fournier, Gagneux, Ranvier.

 Tous ces pompiers ont été félicités par le Sous-Préfet.

 

Croix de s et m 19.7.1925   : Destruction des Moulins.

 Un violent incendie causé probablement par un court-circuit a détruit les Grands Moulins de Claye, exploités par M. Fleury. Le feu a prix naissance dans un vieux bâtiment renfermant les machines mais quand l’alarme fut donnée il était déjà trop tard le feu avait fait de grand progrès. Malgré les efforts des pompiers des environs tout fut détruit ainsi qu’un matériel important et plus de 2000 quintaux de farine. Les dégâts dépasseraient 2 millions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires