CLAYE-SOUILLY HISTOIRE : FEU A LA BROSSERIE PAILLETTE

Publié le par Mireille LOPEZ

                                              L'incendie a eu lieu dans cette rue

                        ( sur la photo des employés de la Compagnie des Omnibus)

Le Publicateur 28.11.1868

 

Le 20 de ce mois vers 4h du matin un violent incendie à éclaté au domicile de Mrs Paillette père et fils , fabricants de brosses à Claye. Aux premiers cris d’alarme la brigade de gendarmerie, la Compagnie des Sapeurs Pompiers, les employés de l’administration des Omnibus de Paris, les autorités locales et un grand nombre d’habitants sont accourus sur les lieux du sinistre. Le feu avait pris dans l’atelier et menaçait la maison de M. Barizet, notaire. Pendant que la pompe de l’administration et les deux autres pompes attaquaient l’incendie dans son foyer, de courageux citoyens, entre autres Pottin, caporal, Gargny et Fanton montaient au péril de leurs jours sur le pignon de la maison enflammée et coupait la charpente de la toiture qui a entraîné dans sa chute le second et le 1er étage.

Dès lors l’incendie était circonscrit et les pompes bien alimentées ne tardèrent pas à faire disparaître tout danger. Cependant il n’a été complètement éteint que vers 3 h de l’après-midi.

Personnes s’étant particulièrement distingués M. Person, médecin vétérinaire et Dubois, Lieutenant des Pompiers.

La maison de 3 travées a été complètement détruite, elle appartenait à Mme Veuve Fleury. La perte qui s’élève à 6000 F est couverte par la cie d’assurances. (sic)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article