Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 19:43

Témoignage de Gérard                                                      Fête à Souilly 1957

 

        Avant 1940 la fête à Souilly était organisée par les jeunes hommes de la commune, elle comprenait des jeux : course cycliste, course à pied etc…

 Les évènements eurent raison de ces festivités qui furent interrompues à partir de 1940.

 En 1957, les jeunes de Souilly relancèrent la fête à Souilly qui se déroulait début septembre sous une forme plus ludique mais en conservant les principales coutumes (jeux pour les enfants et vente de brioches) :

 

 

- du Vendredi soir au Dimanche soir des stands forains égayaient la grande place : tir à la carabine, loterie, manège pour les enfants, autos tamponneuses, tape-cul.

- Samedi après-midi, des jeux étaient organisés pour les enfants de Souilly : course en sac, course au cerceau, course au trésor (photo) etc.

 - Samedi soir grand bal avec l’orchestre de Gilbert Chauffour avait lieu sous la tente louée à  cet effet.

 - Dimanche matin : vente des brioches dans toute la commune (La Rosée, Souilly, Claye, Voisins).

Les brioches (environ 500) étaient réalisées à prix modique par les 3 boulangers de Claye. Le charbonnier de Souilly (Mr Albarello) prêtait son camion qui était décoré, ainsi que sa sacoche en cuir pour mettre la recette.            

Le bénéfice de la fête était utilisé pour les jeux des enfants (un petit lot à chaque participant,) un repas festif avec les amis et un voyage d’agrément de l’équipe des jeunes (France-Belgique de foot à Bruxelles ; les caves de Vouvray etc…)

 - Dimanche soir grand bal avec vente d’enveloppes surprises grâce aux lots offerts par les commerçants de Claye-Souilly.

           En fin d’après-midi les jeunes faisaient le tour de la commune et prenaient un verre dans chaque bistrot, en remerciement ; à l’époque il y avait 16 cafés dans lesquels le patron remettait souvent sa tournée, ce qui explique qu’en arrivant au bal du dimanche soir les jeunes étaient très gais pour ne pas dire plus, la tournée (environ 7Kms) se faisait à pied heureusement.                              Fête à Souilly, course au trésor 1961

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires