Claye-Souilly : incident criminel chez Monsieur le Maire

Publié le par Mireille LOPEZ

Château de Claye, propriété de Monsieur de Paris en 1831


29/10/1831 AD 77 Série M

J’ai l’honneur de vous transmettre les rapports que m’a adressé sous la dite du 21 de ce mois M. de Paris, maire de Claye, relative à l’incendie qui a consumé le 18 une grange et de ce qu’elle renfermait.

Ce rapport est très détaillé et fait connaître la qualité des pertes que ce malheureux évènement a fait éprouvé à M. de Paris, ses auteurs sont encore inconnus.

Grange 5 travées, 59 pieds de long

3500 gerbes environ de blé

2500 gerbes environ d’avoine

500 gerbes environ d’orge.

C’est le cuisinier qui prévint.

Secours Compagnie Pompiers, Garde Nationale et tout le pays

Le Sous Préfet

 

21/10/1831 AD 77 Série M

M. de Paris

« Je ne pense pas que personne du pays m’ait fait cette méchanceté, un moment nous avons craint que ce ne fut mon acceptation de maire que je n’ai point brigué et que je n’ai accepté qu’à la sollicitation bien pressante des principaux habitants de la commune qui.. m’ont unanimement réclamé, je ne sais donc qu’accuser la malveillance, je me demande aussi comment cette malveillance n’a point été cherché des mules qui sont dans les champs et qu’il est facile d’approcher de nuit sans crainte que de venir chez moi qui suis presque renfermé extérieurement et dont tous les bâtiments sont habités…

Le Maire de Claye

de Paris

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article