Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 21:02


Lors du Conseil Municipal du jeudi 26 mars 2009, Monsieur le Député  Maire a annoncé un projet de déplacement du marché près du château d’eau et de modification de la place pour faire "une mini gare routière".

 

















 





La place du marché existe à cet endroit depuis 1885, avant cette date le marché se trouvait de l'autre côté du canal de l'Ourcq,  à gauche après le pont levant.


L’Indépendant 25.1.1885

 

 Les marchés de la ville de Claye, dont l’importance s’accroît avec le temps, ne remontent pas à une époque extrêmement éloignée. C’est seulement au mois de mars 1669 qu’en vue de faciliter l’approvisionnement du pays et même celui de la capitale dont les marchands venaient jusqu’à Claye, que Louis XIV permit l’existence de deux marchés dans cette localité. Les années calamiteuses de fin de règne de ce monarque, notamment le grand hiver de 1709, portèrent atteinte à la prospérité de ces réunions commerciales. Le mauvais état des chemins fit que les marchands éloignés avaient cessé de s’y rendre. Le 2 août 1775, M. de Polignac, seigneur de Claye, obtint les lettres-patentes du roi portant permission de rétablir au bourg de Claye, près de Paris, sur la route d’Allemagne, l’un des 2 marchés qui y existaient autrefois. Ces lettres-patentes furent enregistrées au Parlement le 22 août 1776.(sic)


 

Le 17 Juin 1965 le Général de Gaulle est venu sur cette place à la rencontre des habitants de notre commune et un monument a été élevé en son honneur.


Le monument va-t-il être déplacé ?

Combien de tilleuls vont être abattus ?

La sortie des écoles se fera-t-elle ailleurs ?

L’entrée de la salle André Malraux sera-t-elle modifiée ?

Que deviendra l’ancienne mairie ?

 

A toutes ces questions nous n’avons pas de réponses.

 

Cette jolie place entourée de tilleuls  au cœur du centre ville était un élément de notre patrimoine, nous avons déjà vu disparaître en 2007 le  dernier lavoir de la commune situé à Voisins.

Certaine municipalité s’attache à protéger les éléments du patrimoine, à Claye-Souilly il semble en être autrement et c’est bien dommage !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires