Chœur Claye Vocale

Publié le par Mireille LOPEZ

Pour extrait :

        Historique            

                           

Le Choeur "Claye Vocale" a été créé en 1984 à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Depuis 1986, il est dirigé par Marie-Hélène Caspar. Composé d'environ soixante choristes, il a participé à des rencontres chorales internationales en France et à l'étranger. Il a chanté sous la direction de grands chefs : Jean-Walter Audoli (Messe du couronnement de Mozart), Patrick Marie Aubert (Requiem de Fauré), Terence Waterhouse (Magnificat de Vivaldi), Haïk Davtian (Messa di gloria de Puccini).

L'échange choral entre le Choeur "Claye Vocale" et le Choeur "Città di Soave" de Soave (Vérone - Italie) a été à l'origine du jumelage entre les villes de Claye-Souilly et de Soave. Si vous souhaitez en savoir plus sur la charmante ville de Soave, consulter le site :
www.comunesoave.it

Les présidents du Choeur 

Marie-Claude CROISY (1984  - 1988)
Jean-Pierre ZABALIA (1988 - 1993)
Daniel BRUGERE (1993 - 1999)
Christiane COURNILLE (1999 - 2004)
Daniel BRUGERE (2004 - 2008))

Christiane COURNILLE (2008 - )
 

…./…

 

           Marie-Hélène CASPAR -  chef de choeur          

<!--[endif]-->

<!--[endif]-->D octeur ès Lettres, professeur des Universités (émérite), elle a enseigné pendant 35 ans la littérature et la civilisation italiennes contemporaines à l'Université Paris X - Nanterre. Spécialiste de l'oeuvre de l'écrivain italien Dino Buzzati, elle a également publié plusieurs livres et articles sur les écrivains italiens du 20ème siècle. Elle a dirigé un séminaire et une revue sur le roman  italien contemporain.

Dans le domaine musical, Marie-Hélène Caspar a suivi des cours de chant dans la classe de Janine Tavernier au Conservatoire de musique de Claye-Souilly. Formée à la direction chorale par Philippe Caillard, elle dirige le Choeur "Claye Vocale" depuis 1986. 


Sous sa direction, le Choeur de Claye-Souilly a atteint un excellent niveau qui lui permet de donner des concerts en France et à l'étranger et de faire des tournées dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, pays d'Europe centrale, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Tunisie, Chine etc.

En août 2006, le Choeur a participé au prestigieux Festival de chant choral "The Singing World" à Saint-Petersbourg (Russie). Voir détails plus bas.

 


En 2006, Marie-Hélène Caspar a créé, en partenariat avec la Ville de Claye-Souilly,  le Festival International de Musique de Claye-Souilly dont elle assure la direction.  Détails sur le site
www.festivalclaye.over-blog.com 

 

 

Pour plus amples informations consultez : http://clayevocale.over-blog.com/article-7010457.html

 

 

 le Choeur "Claye-Vocale" a été dissout et remplacé par

 le Choeur "Odyssées"

du Festival de Musique de Claye-Souilly.

 

Pour toute informations : mh.caspar@wanadoo.fr - www.festivalclaye.over-blog.com

 

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> A préciser que le Choeur "Claye-Vocale" a été dissout et remplacé par le Choeur "Odyssées" du Festival de Musique de Claye-Souilly.<br /> <br /> <br /> Pour toute informations : mh.caspar@wanadoo.fr - www.festivalclaye.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre