Stockage de CO2 :pourquoi enterrer le problème plutôt que d'en parler ?

Publié le par Mireille LOPEZ

Actualit news@environnement

17/02/2009 14:09 (Par Nadja NASDALA)



Jean-Louis Borloo s’est rendu à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, sur le site d’une des plus grandes décharges d’Europe. Il a inauguré un projet de stockage souterrain de gaz carbonique. France Nature Environnement et ses associations locales regrettent cette visite.

 

 

Jean-Louis Borloo a visité, au centre d'enfouissement technique Veolia de Claye-Souilly, l'installation biogaz qui fournira le carburant à la future flotte automobile de la ville et le projet pilote de captation, de transport et de séquestration de CO2.

 

D’après FNE, les associations ont été soigneusement tenues dans l'ignorance de cette visite du ministre, qui aurait pu être symbolique et appréciée. Le lancement de ce projet pilote de captation, de transport et de séquestration de CO2, CSC, est très regrettable dans une région particulièrement impactée par de nombreuses nuisances et sites industriels à risque majeurs.

 

 

Christine Gilloire, pilote du Pôle Industrie Produits Services de FNE rappelle : « La fédération s'est positionnée depuis plusieurs mois contre ces projets pernicieux dont le seul but est de permettre aux grandes compagnies industrielles de continuer à maximiser leurs bénéfices, issus notamment des énergies fossiles. Par sa visite, le ministre semble cautionner cette technique qui ne résout en rien les questions liées au dérèglement climatique et consomme au contraire 40 % d’énergie supplémentaire. FNE le déplore. »

 

……..

 

pour plus amples informations consultez :

http://www.actualites-news-environnement.com/19665-stockage-dioxyde-carbone-fne-borloo-veolia.html

 

Publié dans CO2 Enfouissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article