Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:39

Histoire de Marie Madeleine et Pascal GREPPE

 Marie Madeleine Mounier, fille aînée de Eugène Emile Mounier, notaire à Claye-Souilly et  de Pauline Harrouard-Richemont.

 

 Née le 19/4/1878 à Claye-Souilly, elle épouse le 26/9/1900 à Claye-Souilly Pascal Greppe, fils de Francis, libraire d’art à Paris et de Rose Perraton.

Pascal  Greppe est né le 2/9/1872 à Paris 2e, notaire de profession, il succèdera à son beau-père à l’étude de Claye-Souilly (de 1901 à 1913), il sera Président de la Chambre des notaires de Meaux.

 

                      Ils seront propriétaires de «La  Beuvronnette » jusque vers 1940.

            A Claye-Souilly, Marie Madeleine Greppe s’occupait d’un groupe de jeunes filles catholiques, âgées de 10 à 15 ans, dénommé « Les Benjamines » qui donnait divers spectacles et notamment des pièces de théâtre au patronage, à chaque fête religieuse elle invitait son groupe de benjamines à un goûter dans sa propriété, dans le jardin quand la saison le permettait (propos recueillis auprès d'Yvonne).

 

                                         Kermesse 1938 (photo Yvonne Patron)

 

             

        Pascal Greppe, admirateur de Napoléon ler avait écrit un ouvrage « Propos d’un collectionneur napoléonien ». Il était aussi un fervent adepte de tir à l’arc et à l’arbalète.

Il avait aidé à plusieurs reprises financièrement la 1ère compagnie d’arc de Claye. Il avait offert à cette compagnie un nouveau drapeau en 1926 confectionné dans les ateliers du patronage de jeunes filles.

                          Arbalétriers 1921 (Pascal Greppe coiffé d'un chapeau)

 Vers 1940 ils quittèrent Claye-Souilly à destination de Meaux où Marie Madeleine mourut le 28/12/1946, puis Pascal le 24/3/1952.

Ils furent inhumés dans le caveau de la famille Mounier, qui existe toujours dans la partie droite du cimetière de Claye-Souilly.

 

 LEUR SOUVENIR RESTE A JAMAIS PRESENT DANS LA MEMOIRE DES ANCIENS DE LA COMMUNE.

 Sources :
 
- CGB : La belle histoire du Noble jeu d’Arc, Bernard Brassat, NMD 19ème siècle 
  - Médiathèque de Meaux : Stein Henri, Archers d'Autrefois, Archers d'Aujourd'hui
  - Geneanet : Généalogie Benoît Sylvestre
  - Archives Privées de Mme Yvonne Patron.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Claye-Souilly-découverte
commenter cet article

commentaires