Découvrez les archives départementales de Seine et Marne en ligne

Publié le par Mireille LOPEZ


Au sommaire : 4 millions de pages d'état civil et une masse de données historiques sur notre département.

Les Archives départementales de Seine-et-Marne sont en ligne ! Via le portail internet du Conseil général, les internautes ont désormais accès à plus de 4 millions de pages d'état civil, une masse de données historiques sur le département ou des dossiers documentaires multimédia.

Les principales rubriques

Principales données de ce nouveau support : des documents originaux numérisés, à la rubrique "Archives en ligne". Autrement dit, des documents proposés en l'état, avec leurs écritures anciennes, leurs ratures, leurs traces laissées par le temps. A découvrir : des plans d'intendance, une collection de cartes postales, mais surtout l'ensemble de l'état civil seine-et-marnais remontant à plus d'un siècle.

Autres données proposées : les cotes, documents, références et autres analyses portant sur un lieu, un nom, un thème. Cet inventaire, idéal pour les travaux de recherche, permet de dévoiler à tous la Base régionale informatisée des archives pour la recherche documentaire (BRIARD).

Une "galerie des trésors" présente la reproduction commentée, et transcrite si besoin, des documents les plus rares et les plus remarquables déposés aux Archives départementales.

Enfin, accessibles au plus grand nombre, aux curieux ou aux scolaires : des dossiers documentaires thématiques dans la rubrique "Histoire 77". Au menu : des personnages historiques (La Fayette), des lieux célèbres (Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Blandy-les-Tours...) et des thèmes en rapport avec l'histoire du département (l'eau, l'urbanisme, la forêt...). Basés sur une approche historique très rigoureuse, ces dossiers sont proposés sous une forme multimédia.

L'ensemble des contenus du site des Archives départementales est amené à s'étoffer progressivement. Le site sera en évolution constante et les visites régulières pourront révéler leur lot de nouveautés.

 

Pour plus amples informations, consultez le site des AD77 :

  http://archives.seine-et-marne.fr/front/go.do?sid=accueil_119573646356054038

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article