Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 21:39

Publicateur 2.6.1872 

Il y a un an à pareille époque, la petite ville de Claye subissait encore tout le poids de l’invasion allemande.

Si le souvenir de tant de tristes événements qui se sont succédés depuis 2 ans, n’était gravé dans les cœurs d’une façon ineffaçable, ceux qui se trouvaient dimanche dernier à Claye, n’auraient jamais pu croire que ce pauvre pays avait eu tant à souffrir. Les habitations commencent à reprendre leur physionomie propre et coquette. Partout on s’efforce de faire  disparaître les traces de l’occupation.

Les bâtiments de la mairie qui, il y a moins d’un an, servaient de corps de garde et de magasin aux Allemands étaient transformés en salle de concert, au milieu de feuillages et de fleurs flottaient les couleurs nationales.

Sur tous les visages était peinte la satisfaction de la délivrance. C’était une raison de plus pour que la pensée se reportât vers ceux qui ont encore à souffrir à leur foyer la présence de soldats étrangers. Aussi le but principal de la fête était-il de faire une quête pour la délivrance du territoire.

Mr et Mme Carro, Mr Vauvilliers, Mrs Schillé, Lacour et Mercier, à l’obligeance et au dévouement desquels on ne fait jamais appel en vain, étaient venus de Meaux pour donner leur concours à cette œuvre patriotique.

L’orphéon de Claye, sous l’habile direction de Mr Meslaye, et la fanfare du Pin, ayant à sa tête son digne chef, Mr Billotte, avaient tenu à honneur de payer leur dette.

Plus de 500 personnes avaient pris place dans la salle du concert où Mr et Mme Carro et Mr Vauvilliers ont charmé l’auditoire en rendant avec autant de talent que de sentiment "le Lac de Liedermeyer" et "Guillaume Tell de Rossini". Mrs Schillé et Lacour ont joué avec la verve et l’entrain de véritables artistes," les Deux Aveugles d’Hoffenbach".

On ne saurait assez faire l’éloge de la fanfare du Pin et l’orphéon de Claye qui ont exécutés tous leurs morceaux avec une justesse, une précision et une assurance que l’on ne rencontre d’habitude que des les stés chorales et musicales ayant déjà une longue pratique.

Les quêtes, faite par Mmes Meslaye et Barizet et Melle Pellard, a produit 368 F.

Après le concert, la fanfare du Pin, l’orphéon et les pompiers de Claye ont voulu reconduire Mr Pellard, maire de la ville jusque chez lui, et là, on encore exécutés divers morceaux, Mr Pellard qui donne à la commune de Claye tant de preuve de dévouement, pour reconnaître et encourager les efforts de l’orphéon, a fait don à la sté d’une magnifique bannière.

De brillantes illuminations et un bal champêtre ont dignement couronné la fête.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille LOPEZ - dans Sports et Musique
commenter cet article

commentaires